Stratégie - Compréhension

Lecture de texte informatifs.
















Vous devez prendre le temps de lire et de comprendre chacun des petits textes proposés. Ensuite, cliquez sur "question". Vous devez répondre à cette question en inscrivant votre réponse dans le cadre prévu à cet effet avant de passer à la lecture suivante. Vous vérifierez vos réponses avec votre accompagnant.


Situation 1:

C’est l’après-midi. Aline met son maillot de bain, prend sa bouée et rejoint son ami.

Question.

Situation 2:

Pierre s’installe confortablement et attache sa ceinture de sécurité.

Question.

Situation 3:

Éric donne la main à sa fille avant de traverser. Il a peur des nombreuses voitures qui défilent.

Question.

Situation 4:

Pauline est en colère : les autres stagiaires font beaucoup trop de bruit et la dérangent.
Pourtant ici, il y a des consignes à respecter : il faut parler tout bas sauf pendant les pauses.

Question.

Situation 5:

En entrant, je vois de nombreuses tables déjà occupées. Heureusement que j’avais réservé par téléphone.

Question.

Situation 6:

Martine habite dans une petite ville de province. Le seul cinéma de la ville est ouvert le jeudi et le samedi. Ce matin, Martine a un peu de mal à se réveiller pour aller au travail. Hier soir, elle est allée voir "Harry Potter et la chambre des secrets" et elle est rentrée un peu tard.

Question.

Situation 7:

Des enfants crient tout autour de nous, excités par les nombreuses attractions. À certains endroits, les files d’attente sont longues et beaucoup de personnes s’impatientent. Nous sommes attirés par les bonnes odeurs des gaufres et des barbes à papa.

Question.

Situation 8:

Le groupe de randonneurs avance prudemment sur le sentier étroit. Les rayons du soleil sont maintenant beaucoup moins chauds. Les ombres très allongées des promeneurs se distinguent à peine dans la pente de la montagne.

Question.

Situation 9:

Jérémie a réussi à trouver une place assise dans le compartiment. Les voyageurs sont très nombreux, tous chargés de bagages encombrants : palmes et masques de plongée, chaussures de randonnée, parasols. Jérémie est ravi de pouvoir partir trois semaines.

Question.

Situation 10:

Hier au soir, Marc est allé au cinéma. Il veut partager son enthousiasme avec Lucie. Il lui raconte quelques anecdotes. Lucie n’apprécie pas particulièrement les acteurs qui se produisent dans ce film, cependant elle semble convaincue.

Question.

Situation 11:

Aujourd’hui, il a fait très chaud. À l’heure du dîner, un orage éclate, le tonnerre gronde et soudain la foudre provoque une coupure d’électricité dans tout le quartier.

Question.

Situation 12:

Quand nous avons changé de maison, Jacques a téléphoné à une entreprise spécialisée. Après avoir chargé les plus volumineux dans le camion, les hommes ont pris mille précautions pour les plus fragiles. Malgré tout, à l’arrivée, le bureau de Jacques était cassé.

Question.

Situation 13:

J’ai trouvé une idée géniale. J’ai remarqué qu’avec son stylo, Philippe ne fait aucune faute. C’est un vrai stylo magique. Si j’arrive à l’avoir, je serai le plus fort des plus forts. Philippe sort dans le couloir en laissant son stylo sur la table. Belle aubaine !

Question.

Situation 14:

Mireille est en train de préparer le repas. Après avoir épluché tous les légumes et les avoir coupés en morceaux, elle les plonge dans l’eau de ce gros récipient. Elle ferme bien le couvercle et veille à ne pas oublier la soupape. Dans quelques minutes la maison sera bercée par son habituel chuchotement.

Question.

Situation 15:

Celles que je préfère, je les emprunte à la bibliothèque. Il y a des héros qui sont sympathiques et c’est plus agréable à lire quand on peut voir les personnages et ce qu’ils font sans être obligé de les imaginer...

Question.

Situation 16:

Depuis que Pierre fait son régime, il ne quitte plus la salle de bains. Tous les soirs en rentrant du travail, il monte dessus, et selon le verdict de l’aiguille le dîner est léger ou plus copieux... Moi, j’ai envie de le casser ou de le mettre à la poubelle parce que je n’aime ni le céleri ni les haricots verts !

Question.

Situation 17:

Gérard est perdu dans l’ordre alphabétique. Vite, il tourne les pages, il a peu de temps pour rechercher l’information et contacter en urgence l’infirmière de service.

Question.

Situation 18:

Un soir, Gaspard s’avisa de monter dans la camionnette de l’hôtel qui stationnait devant la porte. Le chauffeur était allé faire une course en ville. Gaspard monta par derrière, mais dès qu’il passa sur le siège chauffeur, la camionnette traversa la place, puis prit de la vitesse en descendant le village. Après quoi elle quitta la route, et finit sa course dans un pré. Les gens alertés se précipitèrent.

Question.

Situation 19:

Pendant son voyage, la sorcière perd son balai et se trouve projetée dans une salle. Pour détourner l’attention des gardiens, elle se cache derrière un tableau puis contre une statue, mais les visiteurs commencent à la regarder intensément.

Question.

Situation 20:

Un délicieux dîner est préparé par l’aubergiste à notre intention et nous allons lui faire honneur. Les chevaux sont menés à l’écurie par le cocher. Ils sont nourris et pansés par le garçon d’écurie.

Question.

Situation 21:

Yasmina attend son amie devant le bâtiment, au pied des grandes affiches. La file d’attente s’allonge. Yasmina est impatiente, il ne reste que huit minutes avant le début de la séance. Un quart d’heure plus tard, Yasmina est très en colère et déçue.

Question.

Situation 22:

Sophie le faisait glisser sur son chemisier, en avant, en arrière… De temps en temps, le long fil électrique la dérangeait et elle le repoussait calmement en dehors de la table. C’était agréable de regarder des mouvements aussi doux, aussi réguliers, mais ce que je préférais, c’était le léger chuintement de la vapeur qui s’élevait parfois de son instrument, comme s’il se plaignait d’avoir trop chaud.

Question.

Situation 23:

Je les préfère légers et très vivement colorés même si ce n’est pas la mode pour l’hiver. Mais malgré mes recherches, je n’en trouve que de trop épais et aux couleurs sombres, empilés sur les rayons ou pendus sur les cintres.

Question.

Situation 24:

Il portait une sorte de salopette bleue, tachée aux jambes et sur le devant. Il ne regardait pas ce qu’il faisait, mais il semblait observer la route qui tournait à droite un peu plus loin. En fait il rêvait et il attendait que le pistolet s’arrête tout seul. Il se mit soudain à siffloter et cela couvrit le glouglou qui remontait du fond du réservoir…

Question.

Situation 25:

M. Lenoir est un spécialiste renommé de l’étude des bactéries. Nous lui avons rendu visite dans son laboratoire où nous l’avons trouvé penché sur un instrument qui faisait toute sa fierté : avec son équipe, il observe la reproduction de ces animaux minuscules et cet instrument qu’on venait de lui livrer était encore plus performant que les précédents. Il pourra désormais observer tout ce qu’il veut…

Question.

Situation 26:

Il fallait faire de la mayonnaise pour ce soir… Marie m’avait noté toutes les proportions et elle avait ajouté : « Attention, il faut que tous tes ingrédients soient à la même température », puis elle était partie au travail. Je me mis au travail : je sortis le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre du grand placard de la cuisine. J’allai chercher les oeufs dans le réfrigérateur et l’huile à la cave car la bouteille de la cuisine était presque vide. Je n’eus aucun mal à séparer les jaunes comme Marie me l’avait appris il y a longtemps. Tout allait bien. Ma mayonnaise serait aussi bonne que la sienne. Il ne restait plus qu’à la battre au fouet en laissant tomber l’huile doucement au début, puis plus vite. Mais catastrophe ! Ma mayonnaise a tourné, elle n’a jamais voulu prendre et devenir onctueuse comme celle de Marie.

Question.

Situation 27:

Alors que, depuis 1933, près de 4000 témoins affirment avoir vu Nessie, le monstre du loch Ness, des équipes de savants et de journalistes ont organisé des expéditions scientifiques. Tout récemment, une nouvelle expédition a placé des caméras et des radars ultraperfectionnés au fond du lac. La chasse au monstre continue !

Question.

Situation 28:

Alertés par téléphone, les pompiers sont intervenus tout de suite. Ils ont procédé à l’évacuation de tous les habitants du quartier. La réparation a été effectuée immédiatement par les services spécialisés, l’odeur s’est atténuée rapidement et les habitants ont pu regagner leur logement deux heures plus tard.

Question.

Situation 29:

Les vacances de Pâques venaient de commencer. Il y avait cinq heures que Pierre s’était envolé de l’aéroport pour rejoindre son ami à Hong Kong, de l’autre côté du globe. Tout à coup, l’avion se mit à tanguer, des cris s’échappèrent du cockpit, deux hommes cagoulés en sortirent. Encore maintenant, plusieurs jours après, il ressentait la même peur qui l’avait tenaillé jusqu’à ce qu’on les laisse descendre de l’avion après 24 heures passées dans une chaleur étouffante. Leur vie valait bien ces quelques millions.

Question.



Retour au sommaire Lecture attentive